STRUCTURES ET PEAUX D’ARGILES
sculpture naturalistes

Du microscopique au gigantesque, dans le minérale, le végétal ou l’animal, la nature nous offre une quantité de formes étonnantes, symétriques ou chaotiques qui ont su depuis toujours inspirer les sculpteurs et les architectes.

Vous apprendrez à organiser votre travail de création en vous constituant, avant le stage, une documentation variée et de bonne visibilité : photos, vidéos, livres, internet… A partir de cette recherche, vous déterminerez vos choix pour élaborer une maquette modelée en plein afin d’en découvrir la vision dans l’espace et d’en étudier les difficultés techniques.

Vous jouerez ensuite avec ces formes en utilisant les différents moyens de façonnage : plaques assemblées, ossatures de colombins et barres de terre extrudées plus ou moins souples. Cette technique exige de la précision, de « prendre son temps » et permet de modeler des pièces d’une grande diversité d’expression, relativement légères et solides. Durant toute la période du façonnage, l’argile est un matériau « vivant », vous apprendrez à saisir chaque étape de sa fermeté afin de poursuivre et maitriser vos créations.

Après construction de la charpente, celle-ci sera enveloppée de plaques d’argile plus ou moins fines qui donneront l’aspect final de la forme. Différentes matières seront révélées par grattage ou polissage pour restituer la puissances des lignes.

 

 

 

Fiche Structures et peaux d’argiles : picto_pdf

 

Sessions du 23 au 27 avril 2018
Intervenant : Dominique BAJARD

Tarif D

Pré-inscription