Le blog du EMA Cnifop

Conférence culturelle avec Yasmin SMITH

2 décembre 2019

Le Mardi 26 novembre 2019, au château de Saint-Amand-En-Puisaye, s’est tenu une conférence culturelle

Yamin SMITH, maître de la conférence et jeune australienne en résidence en France a présenté son installation au centre Georges Pompidou lors de l’exposition Cosmopolis

Son objectif lors de cette conférence était de partager ses travaux de recherches entrepris dans plusieurs pays. Son travail repose sur la collecte des matériaux in situ. Collecte d’argiles dans des lits de rivières, argiles qu’elle lie au végétal trouvé sur place de deux façons : visuellement ( par moulage des branches existantes) et plus fondamentalement en utilisant les cendres produites par les végétaux locaux dans son émaillage.

L’approche écologique de l’art et plus spécifiquement de la céramique nous amène à nous questionner sur le rapport de l’Homme à son environnement ; la prise en compte de l’importance de la qualité des sols nourriciers. La mémoire de la nature inhérente à l’histoire de l’évolution des peuples.

Cette conférence fut appréciée par plus de 50 personnes dont nos stagiaires, nos formateurs et les professionnels de la céramique.

La conférence est visionnable ici.

Curabitur suscipit venenatis Sed Donec vulputate, vel, mattis ultricies