fbpx

Formation « Céramiste Potier »

« J’ai choisi la formation au tournage car la technique du tour me plaisait tout particulièrement et cela permet de fabriquer des objets en série avec de la régularité tout en gardant la trace de la main.

Le CNIFOP m’a semblé être le meilleur centre de formation en France pour effectuer cette formation grâce à son ancienneté et sa réputation auprès des potiers. L’environnement en Bourgogne m’attirai également.

Le changement de mon lieu de vie pendant une année m’a beaucoup plu, j’ai pu découvrir une nouvelle région calme, paisible, abordable et qui est au cœur de la poterie.

L’ensemble de la formation m’a convenu, j’ai apprécié l’évolution de mon apprentissage et le rythme de travail. Les journées sont intenses mais l’ambiance est conviviale et nous avons de l’autonomie ce qui nous permet d’être bien dans l’environnement du CNIFOP. L’entente avec l’ensemble des stagiaires s’est plutôt bien passé, j’ai pu rencontrer des personnes vraiment exceptionnelles avec lesquelles je garde encore contact. De vraies amitiés se sont liées. Cependant il est vrai qu’au bout d’un certain temps et avec certaines affinités, le collectif peut devenir pesant.

L’organisation de l’année était très bien pensé, nous avons eu un excellent formateur, William BARRET, qui avait un programme bien établit qui nous permettait de nous projeter sur notre évolution. Les différents modules annexes arrivaient au bon moment pour comprendre tous les éléments complémentaires au tournage. Les terres de rencontre, l’émaillage, les cuissons, etc. Les autres matières étaient aussi très complémentaires à notre apprentissage, le dessin, l’histoire de l’art, la technologie, etc. J’aurai peut-être souhaité disposer de plus d’heure de cours d’histoire de l’art pour avoir plus de temps de compréhension car c’est une matière à la fois passionnante et extrêmement dense.

Depuis ma sortie de formation j’ai eu l’opportunité de donner des cours de loisirs durant l’été dans une école de poterie à Biarritz. Une belle façon de profiter d’une région que je ne connaissais pas et de pratiquer ce nouveau métier. J’ai également trouvé un local en Haute-Savoie à la Roche-sur-Foron où j’ouvre mon atelier très prochainement. Je vais produire et vendre mes céramiques et donner des cours de modelage et de tournage.

Depuis la fin de la formation j’ai pu mettre en pratique la méthodologie de fabrication enseigné par notre formateur, quantifié la quantité de terre nécessaire à une forme, respecter des côtes et réaliser une série. Egalement s’organiser dans la production de nos pièces, la tenue de notre poste de travail, le suivi du séchage, etc. Je vais aussi bientôt mettre en pratique la méthode pour la recherche d’émaux qui est indispensable selon moi pour aboutir une pièce artisanale.

La formation m’a aidé à connaitre les formes et les esthétiques traditionnels de la poterie de Puisaye, cela permis de voir ce que je voulais conserver dans ma pratique et ce qui me plaisait moins. Tout au long de l’année j’ai obtenu des pistes grâce à tous les modules, aujourd’hui je poursuis mes recherches de formes et d’émail pour trouver mon identité. »

Célia B. 16/01/2023

——-

Stage « Modelage autour de la forme et de son expression »

« Je pratique principalement la sculpture de personnages stylisés en colombin et modelage libre. Je souhaitais apprendre les bases de la technique de la boulette et apprendre à travailler avec une potence, ce que je ne faisais pas jusque-là. Je souhaitais également approcher les techniques de sculpture réaliste pour affiner les traits de mes sculptures. J’étais déjà venue auparavant au Cnifop, et, en ce moment, il y a peu de formations professionnelles autour du modelage du corps.

J’ai trouvé la formation bien structurée et très complète. Elle apporte de bonnes bases pour un travail à approfondir dans notre propre atelier. La formatrice, Anne, est généreuse tant en terme de transmission des techniques que des petits trucs et astuces qui facilitent le travail. J’ai toujours une réponse à mes question. Je regrette cependant de n’avoir pas pu loger sur place, mais je sais que des travaux de rénovation et d’amélioration sont en cours.

Depuis la fin du stage je commence par de petites choses comme apporter plus de finesse à mes sculptures. Je prévois de me fabriquer une ou deux potences dans les semaines qui arrivent afin de pouvoir travailler des personnages en déséquilibre. »

Claire M. 13/01/2023

——-

Stage Modelage autour de la forme et de son expression

« J’ai choisi de faire un stage en septembre dernier en « Modelage autour de la forme et de son expression » afin de pouvoir travailler sur le corps et sa représentation, dans un but qui initialement était plutôt personnel, en lien avec un besoin d’expression, d’évacuer mes propres tensions à travers la création et la recherche du « recréer », lequel me semble être une métaphore du « beau », de l’intime et du transitionnel, surtout dans un contexte où il me semble nécessaire de se retrouver soi-même. Aujourd’hui, je l’envisage également dans le cadre thérapeutique comme outil supplémentaire à mon métier de psychologue pour toucher l’émotionnel et en libérer l’expression, ainsi que comme modalité pour travailler sur les liens relationnels.

J’ai choisi l’EMA – CNIFOP parce que j’habite en Puisaye et que la poterie y a sa réputation. De plus, le fait que ce soit un centre de formation pour adulte, permet aussi de faire de belles rencontres.

La formation était très bien, très intense et a su me donner l’envie d’aller plus loin. L’ accueil, les renseignements fournis sont très clairs et les modalités simples. IL m’aurait fallu cependant plus de temps, plus qu’une semaine pour vraiment emmagasiner tous les éléments de savoir. Je regrette cependant l’absence de cuisson des pièces réalisées et l’absence de cours du soir ou sur des Week-end pour continuer le perfectionnement. J’envisage à l’avenir de faire les autres stages sur l’émaillage et la porcelaine.

Actuellement, je suis en recherche d’un atelier pour continuer à me former au travail de la terre et mieux répondre aux attentes de mes patients et me lancer dans cette nouvelle aventure qui a déjà répondu en partie à ma propre histoire , affaire à suivre !!! »

Pascale B. 09/01/2023

——-

Stage Tournage, de l’initiation au perfectionnement

« J’ai choisi le stage « Tournage, de l’initiation au perfectionnement » parce que je tournais chez moi depuis quelques cours un 2017-18 et n’avançait pas vraiment. Je pensais que ce n’était qu’une question de pratique et comme la céramique n’est pour l’instant qu’une activité de loisir, je n’ai pas pu y dédier plus de temps. J’ai été ravie de pouvoir faire ce stage, où j’ai découvert que je n’avais pas bien maîtriser les techniques de base, donc l’avancement n’était pas vraiment possible. Pendant le stage j’ai fait des pièces plus rapidement, plus grandes et de meilleure qualité grâce à la formatrice, qui a bien su regarder ce que faisait chaque personne et leur donner des conseils/options pour corriger les défauts.

Tout a été bien organisé, de l’accueil au déroulement et la formatrice était formidable, sachant bien expliquer ses gestes et des principes, faisant profiter chaque stagiaire, en groupe ou individuellement, des démonstrations et explications.

N’ayant plus d’endroit adapté à la céramique, je n’ai pas pu mettre en pratique ce que j’ai appris mais j’ai hâte de le faire et regrette de ne pas avoir fait ce stage plus tôt. »

Naomi N. 09/01/2023

——-

Stage « Compréhension et Recherche d’Email »

« J’ai choisi le stage « Compréhension et recherche d’émail » pour progresser dans la compréhension de la fabrication d’émaux de grès. J’ai choisi de faire un stage à l’Ema-Cnifop connaissant le professionnalisme de cette institution et j’avais déjà fait un stage de tournage avec le Cnifop. La formation était très bien ; la formatrice était très compétente et très pédagogue. Très bonne ambiance également. Je recommanderai volontiers cette formation.

Concernant l’accueil administrative, aucun problème de ce côté-là. Depuis la fin de la formation j’ai continué à faire des essais et à concevoir mes propres émaux. »

Maryse. D 09/01/2023

——-

Stage « Cuisson bois écologique »

« J’ai choisi le stage Cuisson bois écologique afin de découvrir le four Girel, qui pour moi est une réelle alternative écologique au four électrique. Je souhaitais également aborder la recherche d’émail d’après matières récoltées.

L’envie de rencontrer de nouvelles personnes afin de partager sur la céramique et l’écologie au sens large pour créer du lien était un moteur de plus au choix de ce stage.

J’ai choisi L’Ema Cnifop sur recommandation et pour la Bourgogne terre de grés que j’affectionne tant.

La formation était au-delà de mes attentes, le contenu était précis, riche, passionnant et stimulant. Thomas et Dominique ont été des formateurs impressionnant de savoir et de générosité. Des personnes humainement touchantes avec qui il était bon de parler des heures. Des personnes qui savent transmettre, douées de pédagogie et de patience.

Le seul bémol est de finir le stage à 12h le vendredi.

Une équipe administrative à l’écoute, souriante, prête à donner de bons conseils et à accompagner toutes les démarches nécessaires aux stages (financement, pôle emploi….)

Dès mon retour j’ai pu mettre en pratique ce que j’ai appris au stage, je suis repartie de L’Ema Cnifop la tête envahie, pleine d’énergie et le coffre rempli de matière première, prête à être tamisée et créer de nouvelles expériences. »

Annabelle V. 09/01/2023

——-

Stage « Plâtre : moules de coulage et estampage »

« Après avoir effectué un stage de formation de moulage silicone / plâtre en atelier, il m’était important d’aller un peu plus loin dans la démarche et l’offre CNIFOP axée exclusivement sur le plâtre et les développement en coulage/estampage/mère-moule/moule calibrage m’a convaincu d’autant plus que ceci était concentré sur les 4,5 jours.

Pour quoi l’Ema-Cnifop ?

Ce choix par le fait de la bonne réputation l’Ema-Cnifop, par ses côtés « Ecole » et « formation longue et courte » son offre également vers « artisan » d’une part et « artiste » d’autre part.

Tout s’est bien déroulé et l’accueil était parfait. J’ai en outre beaucoup apprécié d’avoir pu dormir la nuit du dimanche au lundi, précédent le début du stage.
Depuis le stage j’ai mis en pratique des moulages mais pour l’instant assez simple. Venant de Suisse, il y a la question des matières/fournisseurs s’approchant le plus possible de ceux employés en France.

Un mini mot qui serait appréciable est que le formateur en fin de stage mentionne la richesse du Groupe et propose de favoriser les échanges entre les participants au-delà de cette période d’échange. Ceci afin d’augmenter encore ’incitation à une poursuite des échanges. »

Marion. O 09/01/2023

——-

Stage « Penser en Porcelaine » animé par Juline DOISNE du 21 au 25 Février 2022

Le lieu est un havre de paix avec des professionnels qui ont une solide formation.

J’ai choisi ce stage Penser en Porcelaine pour découvrir cette matière et ce que l’on peut faire avec. L’univers de Juline Doisne est très singulier et délicat je souhaitais apprendre des techniques.

J’ai choisi le centre Ema-Cnifop car c’est un centre de formation reconnu et je voulais apprendre par des professionnels qui développent un style qui leur est propre dans ce milieu de la céramique.

J’ai trouvé le stage très riche et intéressant. La semaine permet de pratiquer, apprendre et échanger. J’ai aimé l’approche de Juline Doisne car elle nous a fait découvrir cette matière en symbiose avec la lumière qu’il faut manipuler avec délicatesse ! Nous avons utilisé des engobes, réaliser des pièces avec différentes techniques. Elle nous a fait réfléchir sur notre sensibilité pour développer une démarche personnelle. Elle nous a montré son univers artistique, son travail délicat, ainsi que d’autres céramistes. Le mélange de la pratique et de la théorie est très intéressant. Toutes les recettes, techniques sont écrites et gardées précieusement.

L’accueil administratif était très bien. Tout s’est bien déroulé.

Je n’ai pas réussi à mettre en pratique ce que j’ai appris car je privilégie pour le moment le tournage et je ne veux pas mélanger le grès avec la porcelaine. Je suis en train de faire un agrandissement pour justement pouvoir mieux pratiquer et m’organiser! J’ai hâte!

Sandra B. 25/09/2022

——-

Stage Animation Terre 1 du 30 Août au 03 Septembre 2021

J’ai suivi le stage Animation Terre 1 du 30 Août au 03 Septembre 2021 animé par Isabelle DELIN.
J’ai été bien accueillie par toute l’équipe technique et administrative. J’ai trouvé ce stage sur le site internet de l’Ema CNIFOP. Etant professionnel de santé la découverte du travail de la terre comme énoncé dans le programme a rendu cette activité attractive me concernant, j’en ai éprouvé grande satisfaction.
Je n’ai pas eu l’occasion de l’exercer plus, n’ayant aucun matériel à disposition ni four ni terre. Cependant j’ai gardé des technicités qu’il me tarde de performer lors d’autres stages.

Nathalie B. 22/02/2022

——-

Formation Céramiste Potier promo 2020/2021

J’ai choisi la formation Céramiste Potier car j’avais envie de retrouver une dimension créative et manuelle dans ma vie (j’ai fait les beaux-arts il y a 20 ans). Et j’ai eu un coup de foudre pour le tour complètement inattendu.
J’ai choisis le CNIFOP pour l’intensité de la formation (une année) et le coût vu que je me finançais.

Ce n’était pas évident de retrouver une ambiance de colocation. C’était pénible par moment. Mais dans l’ensemble, j’ai eu de la chance, ça a plutôt bien roulé.

Le CNIFOP propose une excellente qualité des intervenants. Tant la prof principale que la prof de dessin et le prof des matériaux ou d’histoire de l’art. L’histoire de l’art mérite plus d’heures. Les stages sont très bénéfiques. On est bien préparé aux épreuves et les conditions de l’examen sont bonnes (être dans son lieu de formation, à son tour, experts cordiaux). J’aurai bien aimé un topo sur la création contemporaine. Qu’on puisse cartographier le monde de la céramique actuelle, où ça se passe, les nouvelles tendances et l’état des lieux des recherches. J’aurai bien vu ça sous forme de conférences.

Depuis la fin de formation je retravaille dans l’enseignement. Je ne pratique pas le tour (pas la bonne configuration et nécessité de gagner ma vie). Je fais du modelage en attendant.

La formation m’a outillée d’un point de vue technique. Et elle m’a permis (cours de déco et semaines créatives) de faire des expériences. C’était un bon défrichage.
Par contre je suis allée tourner pour une dame en Bretagne cet été pendant deux semaines, et c’est elle qui m’a aidé à élaborer cette fameuse « identité ». Du coup, je me sens prête à me lancer lorsque les conditions matérielles et financières seront réunies.

Anne B. 23/09/2021

——-

Formation Céramiste Créateur promo 2020/2021

« La formation « Céramiste Créateur » me semblait être la plus complète sur le métier.

En l’intégrant durant un an, mon intuition s’est confirmée. Installée en Bourgogne depuis quelques années, c’était une évidence pour moi de travailler cette terre et son héritage. Le rythme y est dense. Il s’agit de permettre au créateur de développer une autonomie dans sa pratique artistique. D’assumer son langage et ses choix artistiques afin de déployer un regard critique. Enfin, cette formation est adaptée aux personnes ayant un objectif professionnel dont les contours sont déjà esquissés. Les modules liés à l’installation d’un atelier et la commercialisation de sa production permettre de se préparer à la sortie du CNIFOP.

Actuellement je poursuis mes activités dans le management culturel et je continue à pratiquer la céramique dans un atelier que j’installe petit à petit avant de déployer et présenter une production au public. »

Kelly F. 01/10/2021