Stage « Penser en Porcelaine » animé par Juline DOISNE du 21 au 25 Février 2022

Le lieu est un havre de paix avec des professionnels qui ont une solide formation.

J’ai choisi ce stage Penser en Porcelaine pour découvrir cette matière et ce que l’on peut faire avec. L’univers de Juline Doisne est très singulier et délicat je souhaitais apprendre des techniques.

J’ai choisi le centre Ema-Cnifop car c’est un centre de formation reconnu et je voulais apprendre par des professionnels qui développent un style qui leur est propre dans ce milieu de la céramique.

J’ai trouvé le stage très riche et intéressant. La semaine permet de pratiquer, apprendre et échanger. J’ai aimé l’approche de Juline Doisne car elle nous a fait découvrir cette matière en symbiose avec la lumière qu’il faut manipuler avec délicatesse ! Nous avons utilisé des engobes, réaliser des pièces avec différentes techniques. Elle nous a fait réfléchir sur notre sensibilité pour développer une démarche personnelle. Elle nous a montré son univers artistique, son travail délicat, ainsi que d’autres céramistes. Le mélange de la pratique et de la théorie est très intéressant. Toutes les recettes, techniques sont écrites et gardées précieusement.

L’accueil administratif était très bien. Tout s’est bien déroulé.

Je n’ai pas réussi à mettre en pratique ce que j’ai appris car je privilégie pour le moment le tournage et je ne veux pas mélanger le grès avec la porcelaine. Je suis en train de faire un agrandissement pour justement pouvoir mieux pratiquer et m’organiser! J’ai hâte!

Sandra B. 25/09/2022

——-

Stage Animation Terre 1 du 30 Août au 03 Septembre 2021

J’ai suivi le stage Animation Terre 1 du 30 Août au 03 Septembre 2021 animé par Isabelle DELIN.
J’ai été bien accueillie par toute l’équipe technique et administrative. J’ai trouvé ce stage sur le site internet de l’Ema CNIFOP. Etant professionnel de santé la découverte du travail de la terre comme énoncé dans le programme a rendu cette activité attractive me concernant, j’en ai éprouvé grande satisfaction.
Je n’ai pas eu l’occasion de l’exercer plus, n’ayant aucun matériel à disposition ni four ni terre. Cependant j’ai gardé des technicités qu’il me tarde de performer lors d’autres stages.

Nathalie B. 22/02/2022

——-

Formation Céramiste Potier promo 2020/2021

J’ai choisi la formation Céramiste Potier car j’avais envie de retrouver une dimension créative et manuelle dans ma vie (j’ai fait les beaux-arts il y a 20 ans). Et j’ai eu un coup de foudre pour le tour complètement inattendu.
J’ai choisis le CNIFOP pour l’intensité de la formation (une année) et le coût vu que je me finançais.

Ce n’était pas évident de retrouver une ambiance de colocation. C’était pénible par moment. Mais dans l’ensemble, j’ai eu de la chance, ça a plutôt bien roulé.

Le CNIFOP propose une excellente qualité des intervenants. Tant la prof principale que la prof de dessin et le prof des matériaux ou d’histoire de l’art. L’histoire de l’art mérite plus d’heures. Les stages sont très bénéfiques. On est bien préparé aux épreuves et les conditions de l’examen sont bonnes (être dans son lieu de formation, à son tour, experts cordiaux). J’aurai bien aimé un topo sur la création contemporaine. Qu’on puisse cartographier le monde de la céramique actuelle, où ça se passe, les nouvelles tendances et l’état des lieux des recherches. J’aurai bien vu ça sous forme de conférences.

Depuis la fin de formation je retravaille dans l’enseignement. Je ne pratique pas le tour (pas la bonne configuration et nécessité de gagner ma vie). Je fais du modelage en attendant.

La formation m’a outillée d’un point de vue technique. Et elle m’a permis (cours de déco et semaines créatives) de faire des expériences. C’était un bon défrichage.
Par contre je suis allée tourner pour une dame en Bretagne cet été pendant deux semaines, et c’est elle qui m’a aidé à élaborer cette fameuse « identité ». Du coup, je me sens prête à me lancer lorsque les conditions matérielles et financières seront réunies.

Anne B. 23/09/2021

——-

Formation Céramiste Créateur(lien) promo 2020/2021

« La formation « Céramiste Créateur » me semblait être la plus complète sur le métier.

En l’intégrant durant un an, mon intuition s’est confirmée. Installée en Bourgogne depuis quelques années, c’était une évidence pour moi de travailler cette terre et son héritage. Le rythme y est dense. Il s’agit de permettre au créateur de développer une autonomie dans sa pratique artistique. D’assumer son langage et ses choix artistiques afin de déployer un regard critique. Enfin, cette formation est adaptée aux personnes ayant un objectif professionnel dont les contours sont déjà esquissés. Les modules liés à l’installation d’un atelier et la commercialisation de sa production permettre de se préparer à la sortie du CNIFOP.

Actuellement je poursuis mes activités dans le management culturel et je continue à pratiquer la céramique dans un atelier que j’installe petit à petit avant de déployer et présenter une production au public. »

Kelly F. 01/10/2021