Elle est la structure mère de l’EMA-CNIFOP.
Issue de la volonté d’un maire de Saint-Amand et des potiers locaux elle est en gestation de 1970 à 1976, année du dépôt de ses premiers statuts. La déclaration d’existence en tant qu’organisme de formation a été déposée à la préfecture de la Nièvre le 5 juin 1978 sous le numéro 26 58 000 16 58.
Elle doit offrir à l’origine une formation de tourneur main dans la tradition locale mais évoluera de façon importante puisqu’elle offre aujourd’hui quatre formations longues diplômantes ou certifiées et de nombreux stages courts d’initiation ou de perfectionnement notamment les Stages Hautement Qualifiés. (voir les sous-menus du site).
Elle bénéficie d’une convention Pôle d’excellence signée avec la région le 4 mars 2013 et d’une certification QUALIOPI
Elle peut être contactée à l’adresse suivante : association@cnifop.com

Ses statuts

Voici les deux premiers articles de nos derniers statuts déposés le 7 novembre 2018 en Sous-préfecture de Cosne-Cours-sur-Loire (il est à noter que ceux-ci sont en cours de révision :

 ARTICLE PREMIER – DENOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre EMA-CNIFOP, centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique.

ARTICLE 2 – OBJET

Cette association a pour objet de :

1. de créer, de proposer et dispenser des formations de la découverte à la professionnalisation dans le secteur des métiers d’art et du patrimoine, notamment dans le domaine de la céramique à destination de tous publics.

2. De développer et de promouvoir toutes les activités possibles (études, recherches, ingénierie de projets, formations, colloques, etc..) qui favorisent la connaissance du secteur des métiers d’art et du patrimoine, notamment dans le domaine de la céramique.

3. De gérer des prestations d’hébergement prioritairement au bénéfice des apprenants.

L’association comporte une A. G. composé de 25 membres à la rentrée scolaire 2023/24 :

Son C. A. et son bureau sont composés des membres suivants à la rentrée scolaire 2023/24 :

3 Membres de droit (CA, AG) Pascale de MAURAIGE conseillère départementale – Jean- Philippe SAULNIER- ARRIGHI président de la communauté de communes Puisaye Forterre – Gilles REVERDY, maire de Saint Amand

5 Membres associés (CA, AG) désignés par les statuts Mme Nadia SOLLOGOUB, Sénatrice – M. Patrice PERROT Député de la Nièvre M. BOUJLILAT Hicham, Conseiller Régional Bourgogne Franche Comté – Mme le Sous-Préfet Magalie MALERBA – Mme Martine GAUDIN représentante du Conseil Départemental de la Nièvre

8 Membres actifs (Bureau, CA, AG) Annie BOTTEY Présidente – Pierre LACHENY, Vice-Président –

Evelyne MOREAU Trésorière – Dominique DURIN Secrétaire – Philippe ROLLET membre – Daniel DELAUTRE membre – Monique SCHWARTZ-AUTISSIER membre

Adhérents ‘CA Jean-Marie FOUBERT