DECOUVRIR LES STAGES SPECIALISES DE L’EMA CNIFOP

Enrichir votre univers céramique par l’intermédiaire de praticiens expérimentés : encadrés par des céramistes reconnus pour leur démarche de création et leur maîtrise technique, ces stages proposent d’enrichir votre univers céramique par la rencontre d’autres praticiens, en prenant pour fil conducteur l’expérimentation du travail de l’intervenant.

MODULES TOURNAGETournage de l’initiation au perfectionnementPassionné et interpellé par la magie des gestes, vous rêvez de découvrir ou de retrouver les sensations du tournage. La formation s’adresse aux personnes désireuses de maîtriser le charme de la gestuelle et à celles qui veulent percer ses secrets en puisant à la source du métier, en étant capable de : réaliser des pièces en utilisant les techniques du tournage, caractériser les différents stades de raffermissement d’une pièce, tournasser et garnir.
Tournage grosses piècesS’initier ou se perfectionner aux techniques du tournage et de l’assemblage des grosses pièces. Contenus : Apports théoriques : - les spécificités des grosses pièces - les diverses techniques de tournage de grosses pièces Apports méthodologiques et pratiques : - évaluation, adaptation et maitrise d’un gros poids de terre - réalisation de grosses pièces
Tournage grosses pièces au ColombinAcquérir la technique de tournage des grosses pièces à partir d’une base tournée puis par ajout et tournage des colombins successifs. Expérimentation des traitements de surface après tournage · Aborder le montage de pièces asymétriques, harmonieuses avec une ligne tendue, à partir d’une base modelée à la main et par ajout de colombins. · Apprendre à voir naitre la forme dans l’espace, et affiner son regard envers l’équilibre et l’harmonie de celle-ci. · Apprendre à écouter la matière, ses exigences, ses réactions afin de dialoguer avec elle dans le processus de création. 
MODULES EMAILLa recherche d’émaux : les méthodes, les pratiques, les outilsInitiation à la recherche d’émaux. Découverte des différentes méthodes de recherches (empirique, calcul molaire, progressions d’oxydes, etc…) appliquées aux émaux historiques, traditionnels ou caractéristiques. Explicitation de ces méthodes et lien avec le projet de recherches personnelles. Approche de la composition de l’email et du calcul molaire pour passer de la recette à la formule, et inversement. Analyse des résultats et échanges collectifs. Inventaire des différents outils et sources d’informations (littérature, sites internet, logiciels) aidant à la recherche d’émaux.
Compréhension et recherche d’émailComprendre la composition d’un émail, apprendre à lire un diagramme suivant le fameux livre de Daniel de Montmollin, et mettre en place une technique de travail en apprenant le calcul des formules moléculaires : passage d’une formule à une recette et inversement. Mise en application puis test de vos recettes, suivis d’une analyse en groupe, permettant d’échanger et de faciliter la compréhension et recherche d’émail de votre travail réalisé. Le déroulé de ce stage comprend certes de la théorie, mais beaucoup de mise en pratique et plus de 40 essais, formules et recettes testées et intéressantes.
Techniques d’émaillageVous avez suivi le stage « Compréhension et Recherche d’émail » de Catherine Le Baron ? Nous vous proposons de vous initier ou de vous perfectionner aux différentes techniques d’émaillage, en sachant qu’il y a autant de techniques d’émaillage que de formes de pièces : trempage, arrosage, pistolet; ce stage aborde beaucoup de « coups de main » et astuces pour un émaillage propre. Les émaux utilisés lors de ce stage seront ceux issus du stage « Compréhension et Recherche d’émail », mais vous pourrez également apporter des émaux de votre fabrication, et/ou des émaux qui vous posent problème à la pose, ou fabriquer sur place quelques émaux de votre choix. Ces journées privilégieront de nombreux moments d’échanges et de partage.
APPROCHE ECOLOGIQUECuisson bois écologique dans le four GIREL JG18/3EDans le respect d’une démarche écologique et historique, apprendre à réaliser une céramique tournée, émaillée et cuite au bois, exclusivement à partir d’éléments collectés autour de soi (argiles et émaux réalisés à partir des terres et pierres de rencontre, cuisson au bois raisonnée).
Terres de rencontresDans le respect d’une démarche écologique et historique, apprendre à réaliser une céramique tournée, émaillée et cuite au bois, exclusivement à partir d’éléments collectés autour de soi (argiles et émaux réalisés à partir des terres et pierres de rencontre, cuisson au bois raisonnée)
AUTOUR DE LA TERREModelage Autour du Corps et de son ExpressionRéaliser une sculpture figurative en argile à partir de photos, dessins, souvenirs vécus… Identifier et mettre en œuvre les techniques de modelage les mieux adaptées au projet : possibilité d’aller vers des projets de grande dimension selon le niveau et le projet de chacun.
Penser en porcelaine : méthodologies du design appliquées à la porcelaine de coulage et techniques de porcelaine fineVenez créer de nouvelles affinités avec la porcelaine aux côtés de Juline, qui vous apportera autant de méthodologie et de réflexions créatives, ancrées dans la diffusion professionnelle de votre travail, que de savoir-faire technique.
Décoration de Bijoux CéramiqueS’initier ou se perfectionner aux techniques de décoration en cloisonné sur différentes formes de bijoux. Concevoir des décors correspondant à l’univers artistique et aux contraintes du projet de bijou.
Le décor céramique par transfert d’images et approche de la lithophanieUtiliser les techniques de transfert d’images sur céramique à l’huile de lin, à partir de photocopies noir et blanc, sur engobe, au White Spirit. Réaliser des combinaisons entre les 3 techniques en fonction de leurs contraintes propres en les juxtaposant avec l’utilisation des engobes ou de poncifs.
Animation Terre 1 et 2Que vous soyez personnels éducatifs, pédagogiques, hospitaliers, céramistes, la «terre» est un matériau plastique, simple, souple et facile à travailler et à transformer. Elle offre aussi une grande liberté, une ouverture à la médiation et est un outil de création, d’expression, de réalisations.
DECORATIONDécoration CéramiqueS’initier ou se perfectionner aux techniques de décoration sous et sur émail cru. S’inspirer librement des différentes traditions du décor sur céramique (faïences Française, Européennes, Iznick, porcelaine chinoise et Japonaise, …), ou plus généralement des grands mouvements artistiques et plastiques.
MOULAGE ET MODELAGE PLATREModelage et moulage plâtre, moules de coulage et estampageRéaliser une mère de moule. Réaliser les moules de fabrication à partir de la mère de moule. Réaliser un moule de presse pour les pièces qui ne peuvent être tournées.
Modelage et moulage Plâtre ApprofondissementRéaliser une mère de moule. Réaliser les moules de fabrication à partir de la mère de moule. Réaliser un moule de presse pour les pièces qui ne peuvent être tournées. Le cas échéant, selon les projets et niveaux individuels, découverte la technique de coulage de barbotine à partir de moules en plâtre.
Initiation modelage, moulage plâtre et coulage barbotineAcquérir toutes les compétences afin de mettre en oeuvre la technique de coulage de barbotine à partir de moules en plâtre.
DEVELOPPER DE NOUVELLES SOLUTIONSL'impression 3D au service de la CéramiqueCette formation propose de manière théorique et pratique une vue d’ensemble des technologies de fabrication en impression 3D, la chaine complète depuis la création du modèle 3D ou l’obtention de fichiers jusqu’aux moyens de fabrication, en direction d’un projet céramique (outils de façonnage, de texturage, cachets de signatures, …). A l’issue de cette formation, les stagiaires auront une vision globale de l’impression 3D et connaitront les bases de modélisation sur logiciel, afin de mieux appréhender le choix de cet outil dans leurs futurs projets de création.
LES NOUVEAUTESLa Céramique et le Thé au JaponApprocher l’univers de la céramique japonaise et plus précisément de la céramique à usage du thé / Connaître la céramique japonaise : son histoire, ses styles, sa pratique… / Connaître les thés japonais, Matcha, Bancha, Sencha, Gyokuro : spécificités, fabrication, modes de préparation et accessoires céramiques associés / Déguster des thés verts japonais préparés avec les accessoires traditionnels.
Montage de Grosses Pièces à la CordesS’initier ou se perfectionner aux techniques du montage des grosses pièces à la corde.
Accompagnant terreDécouvrir, par l’expérience, les étapes incontournables qui fondent le parcours permettant d’incarner dans la matière l’être créatif de chacun, afin de lui en donner une forme modelée, cette forme pouvant s’inscrire soit comme contenant, soit comme ronde-bosse (sculpturale).
Vannerie sur CéramiqueAcquérir les bases permettant la création de pièces qui associent la vannerie et la céramique en passant par l’apprentissage et la réalisation de tressages traditionnels en rotin sur des supports en céramique.
Porcelaine et Merveilles des ProfondeursExplorer l’univers des fonds marins à travers des techniques de décor et de façonnage de la porcelaine fine. Savoir réaliser une barbotine de porcelaine blanche et teintée dans la masse - maîtriser le coulage de formes simples en porcelaine fine - anticiper et savoir tirer parti des contraintes de la matière - comprendre la matière et interpréter ses réactions - maîtriser la gestuelle rigoureuse liée au travail de la porcelaine fine - savoir exploiter formellement ses sources d’inspiration - retranscrire une inspiration, une intention en une forme concrète en porcelaine - affiner son regard et son intention pour créer des œuvres justes et originales - raconter ses créations grâce au storytelling.