David BADAL

Formations proposées par David BADAL à l’EMA CNIFOP: Formateurs pour les stagiaires Céramiste Créateur

David Badal devenu potier comme un hommage amoureux, offre à sa compagne les supports de ses créations pour qu’elle y exprime son talent en les enjolivant avec les arabesques, les oiseaux, les fleurs qu’elle cueille dans son imagination.

Laure BAZIRE

Stage court Tournage Initiation et Perfectionnement ; Formation longue CAP Céramiste Potier

Après une formation de tournage en 2004 et de recherches d’émaux en 2005 au Cnifop, je tourne dans un atelier de production « Les Grès de Ratilly » durant 6 années. En parallèle, avec mon compagnon, je crée mon atelier à Treigny et développe une gamme d’utilitaire cuite au four à bois. Soucieuse de transmettre mon métier, je décide d’enseigner au Cnifop pendant 5 ans. Aujourd’hui, je redémarre ma production de vaisselle et enseigne le tournage au Cnifop ponctuellement.

Alistair DANHIEUX

Après avoir terminé ses études en 1994 en Grande-Bretagne, Alistair a beaucoup voyagé, d’abord en Europe, puis en Inde et en Afrique de l’Ouest.

Il s’est finalement installé à St Amand en Puisaye, en France, en 2003 pour se lancer dans une nouvelle aventure, cette fois en céramique. Vers 2014, Alistair a commencé à explorer les cuissons de haute température, utilisant le grès et la porcelaine, pour le création de ses vases peints à la main en noir et blanc. Les motifs sont le fruit d’heures passées à dessiner. Toujours noir sur blanc, elles sont inspirées par différentes cultures, allant des mandalas tibétains aux dessins de mehndi Indiens, en passant par les tatouages traditionnels. Tous les motifs sont originaux et peints à main levée. A cette époque il a également commencer à se former au moulage plâtre au CNIFOP avec Guy Legrand, afin d’élaborer un production d’utilitaire en porcelaine. Vers 2017 Alistair a entamé une formation intensive avec Guy Legrand afin de le succéder en tant que formateur du modelage/moulage platre au CNIFOP.

Alexandre DAULL

Alexandre DAULL est intervenant en communication graphique et numérique pour la formation Céramiste Créateur à l’EMA CNIFOP

Artiste du design, Alexandre Daull s’est donné pour mission, lors de sa transition des champs du design graphique et de produits vers celui des arts plastiques, de partager son rapport créatif à la définition des objets. Œuvrant tout d’abord dans les domaines du mobilier et de l’édition, il se concentre ensuite sur l’objet usuel en céramique après une année de formation au Cnifop achevée en 2019. Ses créations privilégient le colombin et le tour mais mettent en œuvres différentes technologies, y compris les plus actuelles, dans le but de créer une réflexion autour de la fonction de l’objet, pensé comme une juxtaposition plus ou moins abstraite de volumes, à tendance architecturale. Parfois, l’interaction avec le spectateur/utilisateur est travaillée par le biais du culinaire. Une occasion de plus offerte par la céramique, matériau intimement lié aux arts de la table. Par ailleurs, Alexandre Daull enseigne depuis de nombreuses années et à des publics très différents. Aujourd’hui, il a plaisir à mettre ses compétences au service des ses pairs afin de lier design et céramique vers la réalisation d’un monde où s’exerce le meilleur de toutes ces approches.

Charlotte DEQUET-FEL

Formations proposées par Charlotte DEQUET-FEL à l’EMA CNIFOP: Formatrice de Dessin d’art pour les stagiaires en formation longue

Charlotter Dequet-Fel est une artiste peintre et professeur diplômée d’arts plastiques et sciences de l’art.

Visiter son site

Isabelle DELIN

Isabelle DELIN est intervenante en stage court Tournage et Animation Terre à l’EMA CNIFOP

De l’Auvergne à la Puisaye avec une échappée aux Etats unis, l’argile, les roches et le feu l’ont accompagnée tout au long de ses voyages. Isabelle, une personnalité parmi ses personnages, tantôt céramiste, peintre, sculpteur, modeleur mais aussi musicienne et comédienne à ses moments perdus. Elle semble être parfaitement à l’aise dans toutes ces disciplines. Renouvelant sans cesse sa collection, elle est en perpétuelle recherche de nouvelles matières : des épidermes granités, rêches, satinés voire austères mais aussi plein de délicatesse, d’intériorité, comme ses paysages poyaudins captés au lever du jour. Un être songeur un brin mélancolique, multiple et constant à la fois ; déterminé, s’obligeant sans se lasser à un renouvellement qui nous désoriente parfois mais nous interpelle et nous ravit.

Juline DOISNE

Juline DOISNE est intervenante sur le stage court Penser en porcelaine à l’EMA CNIFOP

La démarche de Juline est une symbiose entre design de produits et artisanat d'art. Titulaire d'un master dans le premier domaine, c'est ensuite au CNIFOP qu'elle acquiert un savoir-faire technique riche et affirme son univers créatif, grâce à la formation Céramiste Créateur. Elle tombe amoureuse de la porcelaine par la technique du coulage lors de ses études et ne l'a plus quittée depuis. Elle se découvre également une passion pour le plâtre et les défis techniques qu'il implique. Fascinée par les qualités plastiques et la nature exigeante de la porcelaine, c'est en tant que designer qu'elle travaille cette matière vivante et exprime avec elle son univers singulier. À la manière d’une naturaliste, elle s’interroge sur la raison d’être de l’objet et le conçoit comme une entité sensible. La finesse et l’apparente fragilité de ses créations reflètent une volonté de revaloriser notre relation à l’objet. À travers sa démarche, elle offre à chacun la liberté de se l’approprier, d’interagir et créer avec lui un lien unique. C’est aujourd'hui à Montpellier qu’elle donne vie à ses porcelaines délicates. Riche de son expertise autour du modelage plâtre, de la technique du coulage et de la porcelaine fine, Juline a à cœur de transmettre et de mettre son savoir-faire au service d'autres professionnels de la céramique.

Siméon DRACHKOVITCH

Formations proposées par Siméon DRACHKOVITCH à l’EMA CNIFOP : CAP Décorateur Faïencier

Monsieur DRACHKOVITCH Siméon commence sa formation dans l’atelier du peintre-céramiste Lucien VERDENET à Nevers dans les années 1980. Il continue ensuite son apprentissage de tournage, faïence et décoration sur émail cru. Il participe à divers stages à l’Ema-Cnifop, à Ratilly et à la Faïencerie Georges à Nevers. Il s’installe ensuite dans un atelier à Garchy en 1988 où il produit des pièces utilitaires et décoratives et expose également ses pièces en galerie. Au début des années 2000 il devient formateur à l’Ema Cnifop. En 2002 il reçoit la mention spécial du prix SEMA en Bourgogne grâce à un grand pot à bouchon ajouré. Aujourd’hui il est de retour à l’Ema-Cnifop en tant que formateur de la formation « CAP Décorateur Faïencier ».

Anne FOCH

Formations proposées par Anne FOCH à l’EMA CNIFOP: Modelage autour de la forme et de son expression

Anne Foch Lerognon a trouvé sa voie dans le travail noble de la terre. Ses femmes d’argile sont le reflet d’une vie bercée entre le bleu des côtes bretonnes puis marocaines et les ocres bourguignonnes. Dans son atelier neversois, elle fourmille d’idées, sculpte sans se lasser et transmet son savoir- faire.

Jean-Marc FONDIMARE

Formation proposée par Jean-Marc FONDIMARE à l’EMA CNIFOP : Stage le décor céramique par transfert d’images

Jean-Marc FONDIMARE travaille la porcelaine selon l’unique méthode du coulage. Il est également intervenant pour les stagiaires de formations longues. Seule la porcelaine lui offre ces extraordinaires qualités de translucidité et d’extrême douceur au toucher qu’il convoite depuis dix ans avec toujours autant de plaisir et d’opiniâtreté. De formation scientifique, il a un goût pour les défis techniques et les processus oubliés, et aime à collaborer avec les prescripteurs et les designers dans ce sens. Jean-Marc Fondimare réalise du petit objet utilitaire (mugs, tasses, assiettes, passe-thé…) aux formes épurées très reconnaissables. Il prête une attention toute particulière à la manière dont les gens se saisiront de ses pièces et les utiliseront, tant pour les objets utilitaires que les objets de décoration.

Sarah GOLDBERG

Formation proposée par Sarah Goldberg à l’EMA CNIFOP:  intervenante en Stratégie de communication pour la formation « Céramiste Créateur »

Titulaire d’un master en Administration de projets et structures culturels, Sarah Goldberg a créé de nombreux évènements artistiques. Tour à tour directrice de production et directrice artistique pour différents lieux parisiens, elle produit quatre festivals et une trentaine d’expositions en France mais aussi à Londres, Berlin, Rome ou encore New York. Entrepreneuse, elle dirige aujourd’hui plusieurs projets dont celui plus personnel d’ouvrir un tiers lieux alimentaire et culturel au cœur du Maine et Loire.

Catherine LE BARON

Formations proposées par Catherine LE BARON à l’EMA CNIFOP : Compréhension et recherche d’émail / Techniques d’émaillage

Catherine LE BARON a commencé la Céramique en tant qu’animatrice. A la suite de cela, elle s’est formée en Tournage puis à la Chimie des Emaux Haute Température durant 2 ans à Paris. Aujourd’hui Mme LE BARON est membre de plusieurs associations, présidente de l’association Gaïa Céramic Deisgn et formatrice dans plusieurs centres.

Thomas RICHARDOT

Formations proposées par Thomas RICHARDOT à l’EMA CNIFOP : 

Les Shino Japonais / Terres de collectes / Cuisson bois écologique dans le four GIREL JG183E / La recherche d’émaux

Chercheur d’émail. C’est ainsi que se définit Thomas Richardot. Chercheur, car c’est sa formation : son désir de comprendre et son attrait pour l’expérimentation et les couleurs l’ont guidé jusqu’à l’obtention d’un doctorat en chimie des matériaux céramiques. L’émail est venu ensuite. Il a trouvé dans la céramique artisanale un moyen de poursuivre ses recherches de matières et de couleurs avec plus de liberté et dans un rapport intime à la matière. Après s’être entièrement dévoué à la compréhension de l’émail pendant 3 ans, il est devenu formateur de la formation émail du CNIFOP pour partager sa passion et ses connaissances.

Maxime TORRIEL

Intervenant en 3D pour la formation longue Céramiste Créateur et stage court d’impression 3D

Installé dans la Nièvre, je développe depuis 2018 un atelier de fabrication d'imprimantes 3D locales et réparables. Fort de mes essais/erreurs accumulés depuis, je vous accompagne dans la prise en main de l'impression 3D de l'idée à la réalisation en passant par l'incontournable modélisation 3D, adaptant, au cours de nos échanges, le contenu de mes formations en fonction de vos besoins. Vous apprendrez ainsi à créer des outils adaptés (estèques, filières, tampons, textures...) qui vous permettront d'intégrer cette technologie comme un nouvel outil dans votre pratique.

Sevrine THOMAS

Formation Accompagnant-Terre

Formation proposée par Sévrine THOMAS-BATAILLE Accompagnant-Terre C’est par l’apprentissage au tour à pied de ses débuts que Séverine a découvert combien le contact avec la matière argile était source de richesses. Par la suite, complétant son intuition par une formation en art-thérapie, elle n’a cessé de développer son travail autour de ce lien intime qui relie la personne à la matière, tant dans sa pratique d’accompagnante et de formatrice que dans sa création personnelle fondée sur l’expression minérale de la matière et réalisée en grés de Saint-Amand. Installée comme céramiste, elle crée en 2000 l’atelier Chemin d’Argile, chez elle dans le Loiret, où elle développe une démarche spécifique de la relation à la matière argile. En 2015, elle retrace les fondements de cette approche dans un livre intitulé « La voie de la matière » paru chez HDiffusion.

Visiter son site

DALLOUN

DALLOUN est intervenant stage La Sigillée

Dans son adolescence berrichonne, pour les beaux yeux d’une fille de patron potier, Dalloun visite la petite entreprise. Le spectacle des tourneurs à l’œuvre le fascine. Il repart avec le pain de terre offert, oubliant presque les charmes de la demoiselle. Après une initiation du grès cuit au bois chez Jean Linard, un workshop animé par Paul Soldner l’oriente vers le raku expérimental et la basse température. La beauté des pièces sigillées de Pierre Bayle lui met l’eau à la bouche et la louche dans le seau. Dalloun tourne des bols par plaisir, attaché à ce contenant primitif. Ses défournements sont des matins de Noël au pied du sapin. Ses bols guérissent de la vitesse, invitant à la douceur de certains silences. Des ballades épidermiques, uniques.