David BADAL

Formations proposées par David BADAL à l’EMA CNIFOP: Formateurs pour les stagiaires Céramiste Créateur

David Badal devenu potier comme un hommage amoureux, offre à sa compagne les supports de ses créations pour qu’elle y exprime son talent en les enjolivant avec les arabesques, les oiseaux, les fleurs qu’elle cueille dans son imagination.

Visiter son site

Laure BAZIRE

Stage court Tournage Initiation et Perfectionnement ; Formation longue CAP Céramiste Potier

Après une formation de tournage en 2004 et de recherches d’émaux en 2005 au Cnifop, je tourne dans un atelier de production « Les Grès de Ratilly » durant 6 années. En parallèle, avec mon compagnon, je crée mon atelier à Treigny et développe une gamme d’utilitaire cuite au four à bois. Soucieuse de transmettre mon métier, je décide d’enseigner au Cnifop pendant 5 ans. Aujourd’hui, je redémarre ma production de vaisselle et enseigne le tournage au Cnifop ponctuellement.

Gisèle BUTHOD GARCON

Intervenante en stage court « Façonnage de pièces de grandes dimensions selon les savoirs traditionnels d’Asie et d’Afrique »

Installée depuis 1982 Gisèle BUTHOD GARCON vit et travaille actuellement à Saint-Quentin la poterie dans le Gard. Gisèle expérimente sans relâche la technique du Raku Américain. Elle construit une œuvre céramique cohérente dont chaque étape porte le germe d'une découverte ultérieure. Son travail traduit l'importance des traces de l'homme et de la nature. De nombreuses expositions en France et à l'étranger, le musée de la Piscine à Roubaix lui consacre une exposition en 2013. Et cette année 2018 une grande exposition " rétrospective" en Belgique au musée Keramis à la Louvière. De nombreuses pièces dans des collections publiques.

Alistair DANHIEUX

Après avoir terminé ses études en 1994 en Grande-Bretagne, Alistair a beaucoup voyagé, d’abord en Europe, puis en Inde et en Afrique de l’Ouest.

Il s’est finalement installé à St Amand en Puisaye, en France, en 2003 pour se lancer dans une nouvelle aventure, cette fois en céramique. Vers 2014, Alistair a commencé à explorer les cuissons de haute température, utilisant le grès et la porcelaine, pour le création de ses vases peints à la main en noir et blanc. Les motifs sont le fruit d’heures passées à dessiner. Toujours noir sur blanc, elles sont inspirées par différentes cultures, allant des mandalas tibétains aux dessins de mehndi Indiens, en passant par les tatouages traditionnels. Tous les motifs sont originaux et peints à main levée. A cette époque il a également commencer à se former au moulage plâtre au CNIFOP avec Guy Legrand, afin d’élaborer un production d’utilitaire en porcelaine. Vers 2017 Alistair a entamé une formation intensive avec Guy Legrand afin de le succéder en tant que formateur du modelage/moulage platre au CNIFOP.

Alexandre DAULL

Alexandre DAULL est intervenant en communication graphique et numérique pour la formation Céramiste Créateur à l’EMA CNIFOP

Artiste du design, Alexandre Daull s’est donné pour mission, lors de sa transition des champs du design graphique et de produits vers celui des arts plastiques, de partager son rapport créatif à la définition des objets. Œuvrant tout d’abord dans les domaines du mobilier et de l’édition, il se concentre ensuite sur l’objet usuel en céramique après une année de formation au Cnifop achevée en 2019. Ses créations privilégient le colombin et le tour mais mettent en œuvres différentes technologies, y compris les plus actuelles, dans le but de créer une réflexion autour de la fonction de l’objet, pensé comme une juxtaposition plus ou moins abstraite de volumes, à tendance architecturale. Parfois, l’interaction avec le spectateur/utilisateur est travaillée par le biais du culinaire. Une occasion de plus offerte par la céramique, matériau intimement lié aux arts de la table. Par ailleurs, Alexandre Daull enseigne depuis de nombreuses années et à des publics très différents. Aujourd’hui, il a plaisir à mettre ses compétences au service des ses pairs afin de lier design et céramique vers la réalisation d’un monde où s’exerce le meilleur de toutes ces approches.

Charlotte DEQUET-FEL

Formations proposées par Charlotte DEQUET-FEL à l’EMA CNIFOP: Formatrice de Dessin d’art pour les stagiaires en formation longue

Charlotter Dequet-Fel est une artiste peintre et professeur diplômée d’arts plastiques et sciences de l’art.

Visiter son site

Isabelle DELIN

Isabelle DELIN est intervenante en stage court Tournage et Animation Terre à l’EMA CNIFOP

De l’Auvergne à la Puisaye avec une échappée aux Etats unis, l’argile, les roches et le feu l’ont accompagnée tout au long de ses voyages. Isabelle, une personnalité parmi ses personnages, tantôt céramiste, peintre, sculpteur, modeleur mais aussi musicienne et comédienne à ses moments perdus. Elle semble être parfaitement à l’aise dans toutes ces disciplines. Renouvelant sans cesse sa collection, elle est en perpétuelle recherche de nouvelles matières : des épidermes granités, rêches, satinés voire austères mais aussi plein de délicatesse, d’intériorité, comme ses paysages poyaudins captés au lever du jour. Un être songeur un brin mélancolique, multiple et constant à la fois ; déterminé, s’obligeant sans se lasser à un renouvellement qui nous désoriente parfois mais nous interpelle et nous ravit.

Juline DOISNE

Juline DOISNE est intervenante sur le stage court Penser en porcelaine à l’EMA CNIFOP

La démarche de Juline est une symbiose entre design de produits et artisanat d'art. Titulaire d'un master dans le premier domaine, c'est ensuite au CNIFOP qu'elle acquiert un savoir-faire technique riche et affirme son univers créatif, grâce à la formation Céramiste Créateur. Elle tombe amoureuse de la porcelaine par la technique du coulage lors de ses études et ne l'a plus quittée depuis. Elle se découvre également une passion pour le plâtre et les défis techniques qu'il implique. Fascinée par les qualités plastiques et la nature exigeante de la porcelaine, c'est en tant que designer qu'elle travaille cette matière vivante et exprime avec elle son univers singulier. À la manière d’une naturaliste, elle s’interroge sur la raison d’être de l’objet et le conçoit comme une entité sensible. La finesse et l’apparente fragilité de ses créations reflètent une volonté de revaloriser notre relation à l’objet. À travers sa démarche, elle offre à chacun la liberté de se l’approprier, d’interagir et créer avec lui un lien unique. C’est aujourd'hui à Montpellier qu’elle donne vie à ses porcelaines délicates. Riche de son expertise autour du modelage plâtre, de la technique du coulage et de la porcelaine fine, Juline a à cœur de transmettre et de mettre son savoir-faire au service d'autres professionnels de la céramique.

Siméon DRACHKOVITCH

Formations proposées par Siméon DRACHKOVITCH à l’EMA CNIFOP : CAP Décorateur Faïencier

Monsieur DRACHKOVITCH Siméon commence sa formation dans l’atelier du peintre-céramiste Lucien VERDENET à Nevers dans les années 1980. Il continue ensuite son apprentissage de tournage, faïence et décoration sur émail cru. Il participe à divers stages à l’Ema-Cnifop, à Ratilly et à la Faïencerie Georges à Nevers. Il s’installe ensuite dans un atelier à Garchy en 1988 où il produit des pièces utilitaires et décoratives et expose également ses pièces en galerie. Au début des années 2000 il devient formateur à l’Ema Cnifop. En 2002 il reçoit la mention spécial du prix SEMA en Bourgogne grâce à un grand pot à bouchon ajouré. Aujourd’hui il est de retour à l’Ema-Cnifop en tant que formateur de la formation « CAP Décorateur Faïencier ».

Gilles DURAND

Gilles a suivi plusieurs formations céramiques notamment le CAP Tourneur en Céramique et le CAP Mouleur Modeleur Plâtre. Il a, pendant 12 ans travaillé comme sous-traitant chez différents potiers et s’est ensuite installé à AIX LES BAINS.

Anne FOCH

Formations proposées par Anne FOCH à l’EMA CNIFOP: Modelage autour de la forme et de son expression

Anne Foch Lerognon a trouvé sa voie dans le travail noble de la terre. Ses femmes d’argile sont le reflet d’une vie bercée entre le bleu des côtes bretonnes puis marocaines et les ocres bourguignonnes. Dans son atelier neversois, elle fourmille d’idées, sculpte sans se lasser et transmet son savoir- faire.

Jean-Marc Fondimare

Jean-Marc Fondimare travaille la porcelaine selon l’unique méthode du coulage.

Seule la porcelaine lui offre ces extraordinaires qualités de translucidité et d’extrême douceur au toucher qu’il convoite depuis dix ans avec toujours autant de plaisir et d’opiniâtreté. De formation scientifique, il a un goût pour les défis techniques et les processus oubliés, et aime à collaborer avec les prescripteurs et les designers dans ce sens. Jean-Marc Fondimare réalise du petit objet utilitaire (mugs, tasses, assiettes, passe-thé…) aux formes épurées très reconnaissables. Il prête une attention toute particulière à la manière dont les gens se saisiront de ses pièces et les utiliseront, tant pour les objets utilitaires que les objets de décoration.

Sandra FURLAN

Intervenante en Marketing pour la formation longue « Céramiste Créateur »

Sandra Furlan a lancé l’activité MDMA Paris avec pour objectif la pérennité des métiers artisanaux liés aux arts décoratifs et à l’architecture. Elle met donc met en lumière des savoir-faire techniques et créatifs • pour impulser ou relancer le développement économique des artisans et ateliers, au travers de mission d’accompagnement et de transfert de compétences • pour valoriser la valeur culturelle de ces métiers auprès d’un plus large public, par des actions de communication et culturelles Sa formation et son expertise sur le marché de la prescription pour les projets architecturaux et décoratifs lui ont permis d’instituer une relation de confiance avec les différents types d’interlocuteurs (maitres d’œuvres, designers, marques, institutionnels…) et les artisans de spécialités diverses et complémentaires (peinture décorative, mosaïque, métiers du bois, créations textiles, céramique, etc…). Ses compétences sont aussi riches pour une distribution omnicanale (retail – connaissance des mécanismes de centrales d’achat ou implantation en réseau de distribution, e-commerce, direct) et une stratégie de communication diversifiée (papier, digitale, salons…). Elle a également suivi une formation en médiation culturelle pour acquérir de nouvelles méthodologies de valorisation des métiers d'arts et de transmission des savoir-faire et s’adresse désormais au grand public, à des jeunes, des familles, des amateurs et des futurs professionnels.

Sarah GOLDBERG

Formation proposée par Sarah Goldberg à l’EMA CNIFOP:  intervenante en Stratégie de communication pour la formation « Céramiste Créateur »

Titulaire d’un master en Administration de projets et structures culturels, Sarah Goldberg a créé de nombreux évènements artistiques. Tour à tour directrice de production et directrice artistique pour différents lieux parisiens, elle produit quatre festivals et une trentaine d’expositions en France mais aussi à Londres, Berlin, Rome ou encore New York. Entrepreneuse, elle dirige aujourd’hui plusieurs projets dont celui plus personnel d’ouvrir un tiers lieux alimentaire et culturel au cœur du Maine et Loire.

Evelyne HENRARD

Sculpteur-céramiste et graveur, Evelyne Henrard a suivi sa formation à la fois dans les métiers des arts et l’enseignement en arts plastiques. Tout au long de sa carrière, elle a actualisé ses savoirs et ses savoir-faire. Formée à l’Ecole Nationale de vannerie de Fayl-Billot, dans les techniques de base de la vannerie, Evelyne Henrard décline un travail qui allie la sculpture et la vannerie traditionnelle.

Catherine LE BARON

Formations proposées par Catherine LE BARON à l’EMA CNIFOP : Compréhension et recherche d’émail en oxydation

Catherine LE BARON a commencé la Céramique en tant qu’animatrice. A la suite de cela, elle s’est formée en Tournage puis à la Chimie des Emaux Haute Température durant 2 ans à Paris. Aujourd’hui Mme LE BARON est membre de plusieurs associations, présidente de l’association Gaïa Céramic Deisgn et formatrice dans plusieurs centres.

Virgile LOYER

Virgile LOYER est intervenant en technologie pour les formations longues à l’EMA CNIFOP

Né en 1975 à Paris. Artiste vidéaste et céramiste. Pratique une cinématographie du réel, une recherche documentaire et poétique qui s’est exprimée dans des formats audiovisuels classiques, de courts et moyens métrages, ainsi que dans des formes transdisciplinaires pour le théâtre et la danse notamment. Lorsqu’il s’agit de le définir, dit de son ouvrage qu’il est une sorte d’art pariétal : il questionne la paroi et la peau, le geste et le signe, la main et l’écriture; il a à voir avec les origines et le jaillissement. En 2008, avec l’auteur et dessinateur Damien MacDonald, réalise DONC, film portrait de l’écrivain Marcel Moreau, qui inaugure, autour de cette écriture, une série de travaux et de collaboration avec, entre autres, le comédien Denis Lavant, le peintre Alechinsky, le musicien Benoist Bouvôt, les chorégraphes Christine Bastin et Veronica Vallecillo, le céramiste Alain Gaudebert… Auprès de ce dernier, entame à partir de 2014 une activité potière. Travaille depuis le grès qu'il cuit au bois. Son cinéma entre alors aussi en terre cuite, avec une série de films céramiques: Par cette formule paradoxale, entendre: expérience cinématographique de la pratique céramique. Collaboration avec Nicole Giroud, Gisèle Buthod-Garçon ou encore Armelle Benoit. En 2019, il initie avec Lorraine Patoir et Laurent Védrine une "expédition de secours vers le Mont Analogue" projet artistique et scientifique basé sur les écrits de René Daumal.

Thomas RICHARDOT

Formation longue Emaux artisanat et industrie

Chercheur d’émail. C’est ainsi que se définit Thomas Richardot. Chercheur, car c’est sa formation : son désir de comprendre et son attrait pour l’expérimentation et les couleurs l’ont guidé jusqu’à l’obtention d’un doctorat en chimie des matériaux céramiques. L’émail est venu ensuite. Il a trouvé dans la céramique artisanale un moyen de poursuivre ses recherches de matières et de couleurs avec plus de liberté et dans un rapport intime à la matière. Après s’être entièrement dévoué à la compréhension de l’émail pendant 3 ans, il est devenu formateur de la formation émail du CNIFOP pour partager sa passion et ses connaissances.

Jean RICHARDOT

Photographe indépendant c’est au studio ELLE que j’ai appris les secrets de la “nature morte“ tant dans la photo culinaire que dans la photo d’objet. J’ai travaillé depuis dans différents domaines explorant des univers aussi différents que la photographie documentaire et la photographie publicitaire. Mon propos à travers cette formation est de vous apprendre à observer et mettre en lumière vos créations dans une recherche d’impact visuel. Seront donc abordés la recherche d’une l’esthétique visuelle mais aussi l’optimisation de l’image en fonction de sa destination finale (réseaux sociaux, impression..) dans le but de vous conduire vers l’autonomie de votre communication visuelle en vous aidant dans la gestion de vos images ou ,dans une moindre mesure, vous donner une expertise dans la réalisation des visuels de votre production.

Maxime TORRIEL

Intervenant en 3D pour la formation longue Céramiste Créateur et stage court d’impression 3D

Installé dans la Nièvre, je développe depuis 2018 un atelier de fabrication d'imprimantes 3D locales et réparables. Fort de mes essais/erreurs accumulés depuis, je vous accompagne dans la prise en main de l'impression 3D de l'idée à la réalisation en passant par l'incontournable modélisation 3D, adaptant, au cours de nos échanges, le contenu de mes formations en fonction de vos besoins. Vous apprendrez ainsi à créer des outils adaptés (estèques, filières, tampons, textures...) qui vous permettront d'intégrer cette technologie comme un nouvel outil dans votre pratique.

Sevrine THOMAS

Formation proposée par Sévrine THOMAS-BATAILLE Accompagnant-Terre C'est par l'apprentissage au tour à pied de ses débuts que Sévrine a découvert combien le contact avec la matière argile était source de richesses. Par la suite, complétant son intuition par une formation en art-thérapie, elle n'a cessé de développer son travail autour de ce lien intime qui relie la personne à la matière, tant dans sa création personnelle fondée sur l'expression de la matière et réalisée en grés de StAmand que dans sa pratique d'accompagnante. Installée comme céramiste, elle crée en 2000 l'atelier Chemin d'Argile chez elle, dans le Loiret, où elle développe une démarche spécifique de la relation à la matière qu'elle met en application dans son travail d'accompagnante et de formatrice. En 2015, elle retrace les fondements de cette approche dans un livre intitulé « La voie de la matière » paru chez HDiffusion.

Visiter son site