Le blog du EMA Cnifop

Exposition FORMATION EMAIL

17 mai 2016

Du 19/05/2016 au 22/05/2016 a eu lieu l’exposition Email à l’EMA CNIFOP.

Lors de cet événement les stagiaires de la formation « Emaux et cuissons appliqués à l’artisanat et à l’industrie » ont exposé leur travail réalisé tout au long de la formation qui s’est déroulée du 4 septembre 2015 au 24 mai 2016.

Ce groupe était composé de 10 personnes venant de tous horizons, leurs objectifs: travailler sur leur recherche d’émail, développer et approfondir leurs connaissances de base.

Cette formation aborde différentes techniques avec de grands professionnels tel que Alain Valtat et Alistair Danhieux pour le Raku nu.

Les thèmes abordés:

– Différent types de cuisson :

> Cuisson Bois « Four Sévre » : des pièces seront façonnées et dégourdi (1 ère cuisson à 980°C), un choix des émaux pour ce type de cuisson.

> Mono cuisson Bois « Four Phoenix » : travail expérimental sur les émaux et engobes, détermination d’une courbe de cuisson…

> Gaz et électrique

– Travail de la basse température :

> Emaux de faïence
> Emaux Raku
> Emaux pour le travail de lustre
> Préparation des argiles pour la sigillé, application sur pièce et cuisson

L’apprentissage, des différentes techniques dans le domaine de l’émail, ouvre un champ plus large de création, d’esthétique et d’appréhension de cette matière.

Patrick BUTE, lui-même chercheur et expérimentateur d’émail et céramiste, les a accompagné, toute au long de l’année, dans leurs recherches personnels et leur évolution.

Durant leur exposition, qui s’est déroulé du 19 au 22 mai 2016, Il a été ressenti dans la présentation de leur travail, une richesse, de forte émotion vécue, une force de groupe, une complémentarité.

Un grand merci aux stagiaires, durant ces quatre jours, d’avoir partagé leurs recherches, une richesse esthétique, qui en a ébloui plus d’un, très belle exposition!

 

in Donec quis, venenatis Praesent libero. mattis consequat. quis leo. consectetur