Le blog du EMA Cnifop

Présentation et historique CNIFOP

24 mars 2021

Ancrée depuis 45 ans au cœur de la Puisaye, terre de Grès et de potiers, l’EMA-CNIFOP forme chaque année près de 300 stagiaires aux métiers et techniques  de  la céramique. Né d’une volonté commune de la municipalité de Saint Amand en Puisaye, de la préfecture de la Nièvre, des Chambres de Commerce et des Métiers et du Conseil Général de la Nièvre, et des potiers de Saint Amand, le centre voit le jour sous la forme d’une association loi 1901, déclarée comme organisme de formation en 1978, et accueillant ses premiers apprenants en 1979. Divers cycles pédagogiques sont alors proposés, avec des stages de reconversion et des stages de perfectionnement, axés principalement autour de trois grandes activités : le tournage, l’émaillage, le décor. Les premières épreuves de CAP se déroulent au CNIFOP dès 1980. L’activité se développe et quelques quinze ans plus tard, le centre s’agrandit, notamment pour répondre aux préoccupations croissantes liées à la compétitivité des entreprises et à l’insertion professionnelle des jeunes. Les stages hautement spécialisés voient le jour en 1997 et recueillent un franc succès auprès des professionnels.

Le CNIFOP compte aujourd’hui 8 ateliers, deux salles dédiées à la technologie et au dessin, un centre de ressources, deux salles d’exposition, un bâtiment administratif et trois résidences d’hébergement. Quatre formations longues (environ 9 mois) permettent à de futurs professionnels de la céramique d’acquérir des compétences en tournage, émaillage, décoration, création. Le centre propose également aux céramistes confirmés comme débutants une grande variété de stages courts (environ 5 jours), dédiés à la découverte, à l’expérimentation, ou encore à l’acquisition de techniques et d’approches autour des métiers de la céramique (pièces de grande taille, bijoux, émaux, sculpture, porcelaine, céramiques du monde, four à bois nouvelle génération,…). Les stagiaires peuvent bénéficier de financements publics ou professionnels, provenant notamment du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Fonds Social Européen, du FAFCEA, de l’AFDAS, de Transitions Pro, etc… D’autres partenaires, comme Les Ateliers d’Art de France, ou encore la Communauté de communes de Puisaye Forterre, apportent également leur soutien sur des formations et/ou des projets spécifiques.

Les mois qui viennent réservent au centre des événements importants, comme la réfection intégrale de deux résidences d’hébergement, et la venue sur site de grands noms de la céramique, à l’instar de Jean GIREL, qui supervisera ce printemps la construction au CNIFOP d’un four à bois nouvelle génération, économique, écologique, et ergonomique, en totale adéquation avec les enjeux de notre époque et du monde de la céramique.